Le cœur est un organe important, il permet de réguler la circulation du sang dans les différents vaisseaux sanguins du corps. C’est aussi l’organe qui assure l’alimentation en oxygène de tout le corps. Malgré son rôle important, le cœur peut être également être soumis à des troubles pouvant empêcher son fonctionnement normal. Ces troubles sont généralement à la consommation de tabac, la mauvaise alimentation ou encore le stress. L’OMS mène plusieurs campagnes pour sensibiliser les populations sur les risques des troubles cardiaques et les mesures à prendre pour les éviter. Mais chaque année, environ 50 000 personnes succombent à ces troubles par manque d’assistance. Pour lutter contre cette situation, l’État prend des mesures pour faciliter l’accès aux dispositifs de premiers soins en cas d’infarctus cardiaque. Dans ce sens, nous vous exposons dans les lignes qui suivent 2 détails importants à savoir sur les défibrillateurs.
Il est obligatoire dans les établissements publics
Il est fréquent de voir que dans les espaces publics des personnes perdent la vie à cause d’un problème cardiaque. Et souvent, ce sont des situations qui auraient pu être évitées s’il y avait du matériel à disposition. Ainsi, en France, le défibrillateur automatisé externe (DAE) est désormais requis comme défibrillateur obligatoire dans tous les établissements recevant du public (ERP). C’est un dispositif facilite à utiliser qui permet de réanimer une personne victime d’un arrêt cardiaque. Les ERP désignent les établissements qui reçoivent du public, de différentes classes d’âge et états de santé. Si vous dirigez un tel espace, vous devez y installer un DAE pour être en règle vis-à-vis des obligations définies par l’arrêté du 29 octobre 2019 relatif aux DAE et à leur modalité de signalisation.
Par ailleurs, dans l’application de la loi indexée plus haut, il faut respecter un certain nombre de règles. L’une de ces règles exige notamment que le DAE soit visible et accessible à toutes les personnes qui entrent dans le bâtiment. Cet arrêté stipule aussi que :
- vous devez indiquer par une affiche que votre établissement est équipé d’un DAE ;
- il doit avoir des signaux pour indiquer l’emplacement des DAE dans l’établissement ;
- il doit avoir à proximité de l’appareil un manuel qui décrit son mode d’emploi.
De plus, le défibrillateur automatisé externe s’installe dans des endroits comme les couloirs principaux, le hall d’accueil, ou les salles communes. Ainsi, toutes les personnes qui viennent à votre établissement n’auront aucun mal à le trouver et à l’utiliser en cas de besoin.
Il a besoin d’une maintenance obligatoire
Plus qu’une nécessité, c’est une obligation de faire la maintenance de votre défibrillateur de façon régulière. Cette obligation vient se conformer à l’article R5212-25 à 28 du Code de la santé publique. Il est stipulé dans cet article que tout exploitant disposant d’un appareil cardiaque devrait en assurer l’entretien ainsi que la maintenance. Pour respecter les normes de sécurité, vous avez la possibilité de faire appel à un service de maintenance de DAE.
Le décret N° 2018-1186 du 19 décembre 2018 vient appuyer cet article. Celui-ci stipule que le défibrillateur est soumis à une obligation de maintenance. Elle peut donc se faire annuellement, de manière préventive.