La cervicalgie est une vive douleur siégeant au niveau du cou, et elle fait partie des motifs de consultations les plus fréquents chez les Français. Elle prend généralement naissance au niveau d’un des éléments qui constituent le cou, à savoir les tendons, ligaments, nerfs et reste de cette zone. Si on constate que les douleurs liées au cou font partie de celles les plus partagées par les hommes, c’est parce que la zone cervicale est fréquemment sollicitée dans sa mission de maintien de la tête. En plus, une mauvaise ergonomie, l’anxiété, l’arthrose, la fatigue excessive sont des raisons parmi tant d’autres qui peuvent accélérer la survenue de ce type de mal. Découvrez ici 4 méthodes pour soulager les douleurs cervicales.
Améliorer la posture
Les mauvaises postures sont une cause majeure des douleurs liées au cou. Comme première pratique dans le processus de soulagement de ce type de maux, il est recommandé d’améliorer la posture. En effet, la plupart des personnes passent un temps considérable assises, par exemple devant un ordinateur, ou encore sans exécuter de mouvement, et ce, sans prêter attention à leurs postures. Alors qu’une mauvaise posture impacte directement le cou, et entraîne ainsi des douleurs musculaires. Pour répondre à la question « comment soulager les douleurs au cou« , nous vous dirons en premier lieu de ne pas constamment rester immobile. Ensuite, vous devrez avoir l’habitude de vous tenir droit et amenez vos épaules à l’arrière. Au travail également, optimisez votre espace afin qu’il soit plus ergonomique. Nous vous suggérons aussi :
- d’équilibrer votre poids ;
- de rentrer le menton, etc.
Prenez également des pauses lorsque vous travaillez jusqu’à un point culminant ou lorsque vous durez au volant.
Pratiquer des exercices de relaxation
Vous souffrez de douleurs cervicales ? La pratique d’exercices de relaxation vous permettra de pallier le problème. Dans les faits, il va d’abord s’agir de contracter chaque groupe musculaire, puis de les relâcher de manière consciente. Cette action favorise une libération de la tension du muscle ainsi qu’une sensation de bien-être. Sachez que vous pouvez pratiquer cet exercice de relaxation en étant dans une position allongée. Cela dit, pour un résultat optimal, veuillez vous allonger soit sur le dos, le ventre, puis poser votre tête sur un coussin à forme de mémoire. Cette disposition va permettre de créer une décharge au niveau de la zone cervicale et éliminera les points de compression qui peuvent engendrer des douleurs.
Dormir suffisamment
Le manque de sommeil impacte la capacité de contrôler la douleur, et donc à se détendre. Aussi, une nuit sur un matelas d’une mauvaise épaisseur aura un impact négatif sur votre cou que vous sentirez au réveil. Afin de soulager les douleurs cervicales issues de l’une ou l’autre des situations citées, un sommeil suffisamment long sera donc d’une grande utilité. Pour avoir une bonne qualité de sommeil, vous pouvez utiliser des oreillers ainsi qu’un matelas orthopédique. Vous pourrez vous en procurer en ligne ou encore dans une enseigne spécialisée.
Utiliser des compresses chaudes ou froides
Parmi les méthodes de soulagement de douleurs cervicales, on compte également l’utilisation de compresses chaudes ou froides. Ces accessoires ont la capacité d’offrir un soulagement réel, du moins quand ils sont appliqués soigneusement. L’utilisation d’une compresse froide par exemple réduira considérablement une inflammation et participera à l’apaisement des muscles endoloris. En ce qui concerne la compresse chaude, elle peut favoriser une libération des muscles tendus et un soulagement des douleurs chroniques.