4 types de chirurgiens à contacter en cas de besoin

Chirurgie rachidienne

La chirurgie est une discipline médicale qui consiste à traiter des traumatismes ou des maladies par une intervention manuelle. Chaque année, ce sont plus de 4 millions d’opérations qui se déroulent en France dans cet élan. Cette discipline se décline en plusieurs spécialités et dans ce texte, nous vous dévoilons 4 types de chirurgiens dont vous pourriez avoir besoin de vous offrir les services.

Le spécialiste en chirurgie rachidienne

La chirurgie rachidienne ou encore chirurgie rachis est une spécialité chirurgicale à laquelle le recours est fait dans des opérations liées au dos. Cela signifie que si, par exemple, vous êtes victime d’une hyperlordose lombaire, vous pouvez entrer en contact avec un spécialiste de ce domaine aux fins qu’il vous apporte son aide. Dans la phase pratique des choses, sachez qu’une fois votre mal exprimé, votre chirurgien rachidien va chercher à savoir si l’hyperlordose est liée à un défaut musculaire ou si elle est neurologique. Si elle est simplement liée à un muscle, le traitement sera physique et rééducatif. Par contre, s’il s’agit d’une pathologie neurologique, le chirurgien rachidien va indiquer la nécessité de réaliser une intervention. Par ailleurs, à titre préventif, ce spécialiste peut vous donner des recommandations pour maintenir votre dos dans un parfait état.

Le chirurgien vasculaire

La chirurgie vasculaire est une spécialité dans laquelle on traite les veines, les vaisseaux sanguins et les artères du bras, du thorax et des jambes. Le spécialiste en charge de ce type d’opération est appelé le chirurgien vasculaire. Vous pouvez vous offrir ses services dans le cadre du traitement d’un anévrisme. Pour vous débarrasser d’un tel mal, ce spécialiste devra se faire une idée du niveau de dilatation de l’artère concernée. Il procédera donc à un examen au scanner, et les résultats qui en découleront vont détermineront le type d’intervention à effectuer.

Le chirurgien viscéral

La chirurgie viscérale prend en charge toutes les affections qui concernent l’abdomen. En d’autres termes, le périmètre d’intervention de cette pratique comprend l’ensemble des organes digestifs. Cela dit, si vous souffrez d’une appendicite ou de troubles abdominaux, le spécialiste à contacter pour vous en débarrasser est le chirurgien viscéral. Sa mission ici sera, comme tout autre chirurgien, à certifier le mal, puis à réaliser l’opération nécessaire pour l’endiguer. Il est également habilité à traiter les cancers, avec l’aide de médecins oncologiques. Par ailleurs, votre chirurgien viscéral peut vous suggérer des aliments à consommer pour éviter des troubles digestifs pendant ou après un traitement.

Le chirurgien plastique

La chirurgie plastique prend en compte les chirurgies réparatrice et esthétique. Ici, il s’agit principalement de travailler sur la peau et tous les tissus mous non viscéraux de l’organisme. Vous pouvez contacter un chirurgien plastique si vous avez pour projet :

  • la pose de prothèses mammaires ;
  • une lipoaspiration ;
  • un resserrement des muscles de votre ventre, etc.

Dans l’exercice de ses fonctions, l’anticipation et la prévention sont des vertus dont le chirurgien plastique doit faire montre au quotidien. C’est pourquoi il analyse avec minutie l’état de ses patients lors de leurs premières consultations. Il s’agira là détecter leurs antécédents chirurgicaux.