Service de renseignement téléphonique

5 bonnes raisons de vivre dans une maison de retraite

maison de retraite

Au fil du temps, la prise en charge des personnes âgées s’est professionnalisée. Dans les situations de dépendance, l’amour et les bonnes intentions des membres de la famille ne suffisent pas. C’est pourquoi beaucoup de gens s’interrogent sur les avantages de vivre dans une maison de retraite.

5 avantages de vivre dans une maison de retraite

De plus en plus de personnes optent pour une solution résidentielle. Lorsqu’un soignant est submergé par le degré de dépendance à l’égard de la personne dont il s’occupe, c’est la meilleure option. Cependant, il y a plus d’avantages à vivre dans une maison de retraite :
1. Accessibilité : Lorsqu’une personne souffre d’un handicap, elle peut être isolée à domicile. Cependant, la plupart des maisons de retraite, comme Résidence la Résidence Mas des Mimosas, sont adaptées pour les personnes dépendantes : avec des rampes, des ascenseurs, de grandes portes, entre autres aides. Et les résidents ont un accès complet à toutes les parties de la résidence.
2. Suivi : Les résidents sont suivis dans des maisons de repos. Le service médical quotidien, avec des soins infirmiers et un traitement psychologique et thérapeutique 24 heures sur 24, est une garantie pour la santé des résidents.
3. Nourriture : Planifier les repas et les adapter aux besoins d’une personne dépendante est difficile à la maison. Cependant, les professionnels de la cuisine des résidences se chargent de préparer les menus de chaque résident selon les indications de leur médecin. De plus, un horaire est respecté pour les repas, ce qui favorise le maintien d’une routine quotidienne, essentielle pour lutter contre de nombreuses maladies.
4. Compagnie : Avec les activités sociales et l’accompagnement des résidents, dans une maison de repos, il est plus difficile pour une personne de se sentir seule. Professionnels et habitants forment une communauté, se soutiennent et se parlent. Il faut aussi tenir compte des avantages du contact humain quotidien.
5. Activités : Beaucoup de personnes âgées ne font pas les 300 minutes d’activité physique recommandées par l’OMS pour maintenir une vie saine. Des activités telles que la danse, la gymnastique et les promenades sont réalisées dans une résidence. En plus d’autres activités récréatives, cela permet aux résidents de rester actifs et en meilleure santé.

Quelques remords à surmonter malgré tout…

La plupart des gens envisagent ces inconvénients :
Adaptation : Les personnes âgées ne s’adaptent pas bien au changement et vivre dans une résidence peut avoir un impact important. Cela est vrai si la famille n’est pas impliquée dans l’adaptation. Le respect d’une routine de visite et le maintien d’une bonne communication avec les personnes âgées favorisent l’adaptation.
Distance : La maison de retraite peut être éloignée et difficile à visiter. Au fil des ans, de nombreuses résidences ont été ouvertes pour couvrir la forte demande de places résidentielles. Il est donc plus facile de trouver une maison de retraite à proximité.
Culpabilité : Les personnes âgées et leurs soignants se sentent coupables d’aller dans une maison de retraite. Cependant, maintenir les visites et parler au téléphone avec votre proche est très facile. Et c’est comme visiter la maison du vieil homme.