Service de renseignement téléphonique

Comment choisir un prestataire de soins infirmiers à domicile ?

infirmière libérale qualifiée

Lorsque vos parents ou vos proches vieillissent, leurs besoins peuvent changer radicalement et ils peuvent rapidement nécessiter des soins infirmiers à domicile. Ils peuvent passer d’une situation où ils ont donné leur vie pour prendre soin de leur famille à une situation où ils sont fragiles et ont besoin de beaucoup d’aide et de soutien. Ce n’est pas une position confortable pour eux. En fait, elle peut être carrément embarrassante !

C’est pourquoi les soins infirmiers à domicile sont devenus indispensables. Grâce aux soins infirmiers à domicile, le parent âgé peut rester chez lui. Bien entendu, vous devez vous assurer de trouver des prestataires de soins à domicile sur lesquels vous pouvez compter pour s’occuper de votre proche. Voici quelques facteurs à prendre en compte pour choisir un prestataire de soins infirmiers à domicile digne de confiance.

Premiers pas dans la recherche de soins infirmiers à domicile

Que vous recherchiez des soins infirmiers à domicile pour un membre de votre famille ou un proche, commencez par les recommandations d’amis, de voisins ou de collègues de travail qui ont l’expérience des professionnels des soins infirmiers à domicile. Cela ne signifie pas que des soins infirmiers engagés par quelqu’un d’autre puissent répondre à vos besoins, mais c’est un bon point de départ. Parallèlement, adressez-vous à des professionnels de la santé, tels que le médecin de famille de votre parent.

L’étape suivante pourrait consister à publier une annonce dans votre journal local, car certaines infirmières proposent leurs services en tant qu’indépendantes. Gardez à l’esprit que si vous souhaitez engager quelqu’un, vous devez savoir quelles questions poser et vous faire une idée précise des services qu’il propose. N’hésitez jamais à demander des références et des copies de diplômes.

De nos jours, grâce à l’évolution de la technologie, on peut trouver des infirmiers facilement pour soins à domicile en utilisant des sites et des applications mobiles. Par exemple, avec Brigad, vous pourrez trouver facilement une infirmière libérale qualifiée pour s’occuper des soins à domicile de votre proche. L’application ou le site Brigad référence plusieurs établissements de soin et permet de sélectionner le profil d’infirmier idéal selon des soins recherchés. Rendez-vous sur www.brigad.co/ pour en savoir plus.

Poser les bonnes questions sur les soins infirmiers à domicile

Avant de passer le premier coup de fil, dressez une liste des besoins en matière de soins. Cette liste doit contenir des informations sur des points tels que :

  • S’agit-il d’un poste temporaire ou à long terme ?
  • S’il s’agit d’un poste d’infirmière en complément d’un soignant actuel ou d’une aide extérieure.
  • Le patient est-il atteint de démence ?
  • Énumérer les limitations physiques.
  • Décrivez le niveau des services infirmiers nécessaires, y compris les médicaments.
  • Notez si d’autres professionnels de la santé participent aux soins du patient.

Lors du premier appel, notez leurs réponses et votre impression générale. En plus de vous renseigner sur les antécédents de chaque infirmière, prenez des notes mentales sur l’amabilité et la personnalité. Recherchiez une personne qui interagira bien avec votre parent.

Organiser des entretiens avec des prestataires de soins infirmiers

Si vous avez décidé de passer par une agence de soins de santé digne de confiance, celle-ci organisera pour vous des entretiens avec des candidats potentiels. Laissez-la réduire la liste, mais au moment de prendre la décision finale, assurez-vous de rencontrer toutes les personnes concernées. Les diplômes et les antécédents les plus impressionnants ne signifient rien si la personne a une personnalité grinçante qui ne conviendrait pas.

En choisissant le professionnel de santé le plus approprié, vos parents ou vos proches peuvent se détendre en sachant qu’ils sont entre de bonnes mains. C’est essentiel pour leur bien-être émotionnel ainsi que pour la satisfaction de leurs besoins physiques et médicaux.

Renseignez-vous sur le plan de secours disponible. Que se passera-t-il si le prestataire de soins que vous engagez tombe malade ou est dans l’incapacité de travailler ? Qui se présentera à l’heure prévue pour le remplacer ? Faites savoir à l’agence que vous souhaitez savoir si elle envoie un remplaçant ou une personne autre que celle que vous avez choisie. Cette information peut s’avérer capitale pour un parent atteint de démence ou de confusion.

Quelle que soit la personne choisie, prenez rendez-vous avec elle pour rencontrer votre parent ou votre proche. L’essentiel est qu’ils soient compatibles.