Le premier conseil que nous aimerions donner est d’en parler tous ensemble, c’est-à-dire avec les personnes directement concernées. Souvent, ces derniers sont écartés de la discussion, même s’ils sont pleinement conscients et autonomes.
Il est très important de leur faire comprendre qu’il peut s’agir d’un choix mutuellement bénéfique et sûr. Bien sûr, il ne suffit pas d’en parler. Pour prendre une décision, il faut suivre un chemin précis.
Voyons ensemble ce que cela peut être :
Rechercher le lieu
Commencer par une recherche sur l’internet peut certainement réduire le champ. Trouver des installations aussi proches que possible de nous nous permettra d’économiser du temps et donc de l’argent lorsque nous devrons nous rendre sur place. Ainsi, il sera plus pratique d’intégrer l’établissement Clos de Cimiez par exemple si les proches du retraité habitent à Nice. Nous aurons aussi un premier aperçu de l’état et de la condition du bâtiment et de tout ce qui l’entoure en ligne. Le site permet également d’avoir un aperçu des services offerts et des initiatives en cours (promotions, offres spéciales, etc.).
Visiter les installations
L’étape suivante consiste évidemment à visiter les installations identifiées et à vérifier de visu les espaces, les services offerts et, surtout, l’hygiène et la propreté. Malheureusement, on rencontre très souvent des lieux où la propreté n’est qu’apparente. Cela se remarque aux odeurs, aux coins inutilisés et mal organisés et à d’autres détails (uniformes sales et/ou usés), etc. Il est également important de voir comment on est accueilli.
Demander autant d’informations que possible
Que faut-il demander ? Il est évident que la plupart des établissements offrent plus ou moins la même qualité de services (parfois le strict minimum). Il est donc nécessaire de savoir ce qu’ils offrent en plus et s’ils sont adaptés à nos besoins, ou plutôt à ceux du membre de notre famille. Certains établissements programment en effet des activités supplémentaires qui impliquent les pensionnaires et les mettent à l’aise.
Il peut s’agir d’événements théâtraux internes, d’entretiens qui ravivent les émotions et les souvenirs du passé, de chants, de musique, etc. Une chose est sûre : plus le pensionnaire est impliqué, plus il sera heureux dans la maison de retraite.
Pour les personnes dépendantes, il est bon de se renseigner sur la qualité du personnel employé et des soins prodigués. Mais pour cela, il est préférable de consulter son médecin.
Connaître le personnel et les hôtes
Apprendre à connaître le personnel qui travaille sur place est un autre élément à prendre en considération. Leur demander des informations peut faire toute la différence. Le fait de voir leur profil sur les médias sociaux et leur implication nous donne déjà une idée de qui ils sont. Bien sûr, si possible, nous pouvons demander les informations directement aux hôtes, surtout aux plus vigilants, en tout cas.