Service de renseignement téléphonique

Comment incorporer des produits actifs dans mes soins de la peau ?

actifs cosmétiques

De nombreuses personnes appliquent directement sur leur peau des produits qu’elles n’ont jamais utilisés auparavant. Or, cela peut provoquer des irritations et de l’acné. Il existe cependant des moyens d’éviter ce problème, et nous en parlons justement maintenant.

Ma peau est-elle prête à recevoir un sérum actif ?

C’est la question la plus importante que vous devrez vous poser avant de commencer à utiliser tel ou tel actif cosmétique. Pour y répondre, vérifier les problèmes suivants :

• Sécheresse excessive,
• Sensation de tiraillement de la peau,
• Irritation de la peau,
• Production excessive de sébum,
• Rougeurs et teint terne,
• Peau sensible,
• Éruptions cutanées.

Si vous répondez « oui » à la plupart des questions ci-dessus, il est temps pour vous de préparer la barrière cutanée. Entre temps, vous devrez commencer déjà à prendre compte les bons actifs pour votre peau. Consultez le site exsymol.com/fr pour plus d’infos.

Comment restaurer la barrière cutanée ?

Il faut environ deux semaines pour que la barrière cutanée se rétablisse. Il s’agit d’une procédure simple en trois étapes :

• Adoptez des nettoyants doux. Les nettoyants doux éliminent la saleté et les impuretés sans dessécher la peau.
• Après avoir rincé le nettoyant, appliquez un gel léger pour tonifier le visage.
• Pour renforcer l’hydratation, il est recommandé d’utiliser une huile pour le visage, adaptée à votre type de peau.

Poursuivre cette routine au quotidien permet de préparer la barrière cutanée à recevoir les ingrédients actifs. Lorsque vous commencez à utiliser des sérums actifs dans votre routine cutanée, il est conseillé de n’utiliser qu’une seule substance active à la fois, afin de vous assurer qu’elle convient à votre peau et de développer la tolérance de votre peau à d’autres substances actives.

Que faire après deux semaines ?

Pendant que le sérum agit, vous devez surveiller votre peau pendant une semaine ou deux pour voir s’il y a des changements. Assurez-vous que votre peau s’est adaptée à ce sérum actif et qu’il n’y a pas d’irritation ou d’inflammation. Vous êtes maintenant prêt à utiliser le deuxième sérum actif !
Lorsque vous commencez à utiliser un sérum actif, votre peau a tendance à réagir. C’est tout à fait normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter, attendez simplement que votre peau s’habitue à la nouvelle substance active et tout ira bien.

La vitamine C et le niacinamide : les actifs cosmétiques phares

Les sérums à la vitamine C et au niacinamide sont conçus pour pénétrer les couches supérieures de la peau et réparer les cellules qui s’y trouvent. Lors de l’utilisation de ces deux sérums, il est important de s’assurer qu’ils atteignent les cellules de la peau. Pour ce faire, il est préférable de les utiliser sur une peau semi-sèche. Avant d’appliquer le sérum, vous devez hydrater votre peau à l’aide d’un tonique ou d’un spray.

Les actifs BHA et AHA : deux composés importants pour la peau

Les AHA ou alpha-hydroxylé, c’est-à-dire l’acide glycolique et l’acide lactique ; et les BHA (acide bêta-hydroxylé / acide salicylique) sont des sérums exfoliants qui éliminent les cellules mortes de la peau pour lui donner un éclat naturel. L’étape la plus importante lors de l’utilisation des sérums exfoliants est de contrôler leur pénétration dans la peau. La méthode la plus simple consiste à tapoter le sérum sur une peau sèche.