Comment traiter une fatigue oculaire ?

Troubles oculaires

La fatigue oculaire ou « asthénopie » est une affection courante qui touche aussi bien les adultes que les enfants. Elle se produit lorsque les yeux sont fatigués en raison d’un effort excessif. Cette atteinte s’accompagne généralement de sécheresse oculaire et de maux de tête après avoir travaillé toute la journée sur un ordinateur portable. Vous avez cligné des yeux, mais ce n’était pas suffisant et maintenant vous cherchez des réponses. Ce que vous ressentez s’appelle la fatigue oculaire, et c’est un phénomène courant, surtout à l’ère du numérique.

Qu’est-ce que la fatigue visuelle ?

La fatigue oculaire est le résultat de la forte dépendance de la société moderne aux appareils numériques, tant pour le travail que pour le repos. L’asthénopie ne se manifeste pas seulement chez les personnes qui regardent des écrans toute la journée. Elle peut également survenir si vous souffrez de certaines maladies oculaires ou si vous êtes actif pendant de longues périodes sans reposer vos yeux. Cela s’applique non seulement à la conduite, mais aussi à la lecture prolongée.

En outre, une autre affection grave, appelée « sécheresse oculaire« , présente des symptômes similaires à ceux des maladies oculaires. La sécheresse oculaire survient lorsque les yeux ne produisent pas suffisamment de larmes pour les lubrifier, tandis que la fatigue oculaire est due à la fatigue des yeux. Cela dit, la fatigue peut entraîner le manque de lubrification des yeux. Dans tous les cas, ces deux troubles oculaires peuvent être soignés avec les bons produits ophtalmiques.

 Les causes des troubles oculaires

Comme mentionné ci-dessus, la fatigue oculaire est causée par un travail excessif des yeux pendant de longues périodes sans repos. Les yeux peuvent devenir troublants, secs, irrités et légèrement rouges. Les personnes présentant les symptômes suivants peuvent également souffrir de fatigue oculaire. Voici les facteurs usuels qui peuvent engendrer cette affection :

  • Lire pendant de longues périodes de temps
  • Utilisation d’appareils numériques dans une position déraisonnable ou dans l’obscurité
  • Travailler en pleine lumière
  • Personnes souffrantes des maladies oculaires sous-jacentes
  • Exposition à des températures ambiantes instables (climatisation, air extérieur chaud et sec).

Que faire en cas de fatigue ou de sécheresse oculaire ?

Bien que la fatigue oculaire soit source d’inconfort, elle est facile à traiter et ne cause pas de dommages permanents. La meilleure façon de prévenir la fatigue oculaire est de reposer les yeux pendant le travail.

En outre, il est recommandé de :

  • Ajuster l’éclairage: utilisez un éclairage plus doux lorsque vous lisez ou regardez la télévision afin de réduire la fatigue oculaire.
  • Faire vérifier vos yeux: une visite chez un ophtalmologue peut vous aider à déterminer si vous avez besoin de lunettes correctrices. Votre médecin peut également recommander des revêtements qui bloquent certains rayons lumineux nocifs.
  • Améliorer la qualité de l’air: évitez l’exposition directe à l’air sec des ventilateurs et des climatiseurs. Fumer peut également irriter les yeux.
  • Utilisation de gouttes de larmes artificielles (Collyre ou Spray) : des lubrifiants oculaires peuvent être prescrits par votre médecin pour soulager les symptômes. Respectez toujours la prescription et veillez à ne pas en abuser.
24h/24
7j/7