Service de renseignement téléphonique

Electrocardiographe : lequel choisir ?

électrocardiographe

Le choix d’un électrocardiographe n’est pas facile. Il existe sur le marché de nombreux types d’électrocardiographes avec des prix, des formes et des fonctions différentes. Découvrons ensemble comment choisir le meilleur électrocardiographe en fonction de vos besoins et de vos habitudes de travail.

L’électrocardiographe Ecg : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’électrocardiographe est l’outil de diagnostic médical qui permet de réaliser un électrocardiogramme (ECG). L’électrocardiogramme est une représentation graphique du tracé de l’activité électrique du cœur, qui permet ensuite d’évaluer son bon fonctionnement. Un électrocardiographe professionnel permettant de diagnostiquer au mieux les anomalies doit comporter 12 dérivations.

Les dérivations permettent d’analyser les variations du vecteur dipolaire du cœur et seules 12 dérivations permettent d’obtenir une vision complète. En effet, les 12 dérivations permettent d’analyser l’activité du cœur en trois dimensions et de mettre en évidence l’origine d’éventuelles anomalies dans des parties spécifiques du cœur, car chaque dérivation explore et indique une région cardiaque spécifique.

Le meilleur électrocardiographe pour le médecin du travail

Il est souvent nécessaire de réaliser un électrocardiogramme lors des visites de médecine du travail. Les exigences du médecin du travail qui effectue un ECG sont les suivantes : commodité et rapidité, portabilité facile et possibilité de partager les tracés avec le cardiologue pour établir un rapport sur l’électrocardiogramme.

Une façon de se décider est de se demander à quelle fréquence vous emportez votre PC en visite externe. Si la réponse est : toujours, et si vous utilisez déjà un logiciel de médecine du travail lors de vos visites, dans ce cas le meilleur choix est sans aucun doute un modèle que le CS180 de Beneware.

Vous trouverez plusieurs autres modèles de l’appareil sur le site de DIADICE Médical. Rendez-vous sur diadice.com pour trouver votre futur matériel de diagnostic à un prix attractif.

Le meilleur électrocardiographe pour l’infirmière

Les infirmiers sont peut-être les professionnels de santé qui pratiquent le plus souvent l’ECG et ils sont désormais nombreux à proposer ce service à domicile. Dans ce cas, l’électrocardiographe qu’il vous faut est sans aucun doute un modèle portable. Une fois l’ECG effectué, l’infirmier doit envoyer le rapport à un cardiologue qui l’analysera, le rapportera et le signera. Avec un produit tel que le S120 ECG, cela peut se faire directement depuis le domicile du patient. Grâce à la base de données cloud et à la connexion wi-fi ou 4G de la tablette, vous pouvez transférer votre ECG en un clic directement sur le cloud et le partager immédiatement avec votre cardiologue référent.

Le meilleur électrocardiographe pour le médecin généraliste

Pour un médecin généraliste, pouvoir réaliser un ECG sur ses patients directement au cabinet est certainement un avantage et s’avère très utile pour aborder et mettre en évidence d’éventuels problèmes cardiaques, malheureusement très fréquents et souvent sous-estimés, comme la fibrillation auriculaire. Pour le médecin généraliste, le meilleur ECG est certainement un électrocardiographe portable traditionnel interprétatif avec imprimante qui permettra de réaliser des électrocardiogrammes de base en mode automatique et manuel rapidement et confortablement dans son propre cabinet. Le rapport peut être directement imprimé avec l’imprimante thermique afin de pouvoir ensuite analyser le tracé.