La combinaison des imprimantes 3D et de la dentisterie est de plus en plus courante. Le secteur dentaire est une introduction naturelle à la modélisation additive et l’un des domaines les plus utilisés.
L’impression 3D en dentisterie
Les systèmes de résine liquide sont les systèmes les plus positionnés dans les cabinets et laboratoires dentaires en raison de leur grande précision. Le secteur dentaire utilise la fabrication additive à deux fins :
- Réaliser des modèles dentaires servant de base à l’étude et à la conception de la prothèse dentaire ;
- Fabriquer ces prothèses dentaires à l’usage des patients.
Modèles dentaires
Les modèles dentaires sont des répliques de la dentition maxillaire et mandibulaire et sont produits en modelant la dentition (en prenant un moule de cette zone). Cependant, ils sont désormais générés par la numérisation, un système que vous pouvez découvrir sur design4me.com. Elle est la base de l’étude et de la conception des prothèses dentaires telles que les implants, les couronnes et les alignements. Cette technologie est généralement utilisée pour surveiller l’état du traitement sans que la présence du patient soit nécessaire. Il est important que chaque modèle soit précis et détaillé. C’est pourquoi ces modèles sont actuellement produits avec des systèmes d’impression 3D à résine liquide en raison de leur haute définition. Ce type de modèle remplace de plus en plus les modèles en plâtre. Notez que les modèles dentaires ne doivent pas nécessairement être fabriqués en matériaux biocompatibles.
Prothèses dentaires
La racine dentaire artificielle est le composant final, résultat de recherches antérieures, la pièce qui est placée dans la bouche du patient. Il s’agit donc d’un produit qui, au moment de sa fabrication, doit être conforme aux exigences sanitaires fixées à cet effet. Les imprimantes 3D jouent également un rôle important dans ce domaine, en produisant des pièces à partir de thermoplastiques de haute performance tels que le PAEK (polyaryléthercétone) et l’ULTEM (polyétherimide), qui allient résistance et légèreté.
Qu’offrent les imprimantes 3D à cet égard ?
Comme nous l’avons vu, les principaux objectifs de l’intégration des imprimantes 3D et de la dentisterie sont la production de modèles dentaires (non biocompatibles) et de prothèses dentaires (biocompatibles). Le premier objectif concerne la fabrication de modèles dentaires (non biocompatibles). Ces modèles constituent la base de la recherche et des travaux visant à développer des traitements adaptés à chaque cas. Pour ce faire, les spécialistes de l’impression 3D les produisent avec une précision de 0,05 mm en utilisant la méthode de la résine liquide.
En tout, une imprimante 3D fabrique des composants à partir d’un plan tridimensionnel. Fondamentalement, les imprimantes 3D utilisent trois méthodes :
- La méthode de fabrication par filaments fondus, qui utilise des filaments de matériau déposés en couches lorsqu’ils sont chauffés pour produire des pièces ;
- La méthode de frittage sélectif par laser, qui permet de fabriquer des pièces en faisant fondre ou en frittant sélectivement des couches de particules de matériau en poudre ;
- La résine liquide, qui utilise des couches de résine photosensible et les durcit à l’aide de lumière ultraviolette pour fabriquer des pièces.