Service de renseignement téléphonique

La micronutrition : comprendre son fonctionnement et ses avantages

micronutritionniste

La nutrition est le fondement de notre santé et ce que nous mangeons joue un rôle important dans le fonctionnement de notre organisme. Les besoins en micronutriments peuvent être satisfaits par un régime alimentaire varié et individualisé. Le lien effectif entre la nutrition, la santé et la prévention étant pris en considération, les micronutriments tiennent compte de l’impact des micronutriments sur notre santé.

Les micronutriments : comment fonctionnent-ils ?

Les micronutriments sont des nutriments essentiels à la santé, tels que les vitamines, les oligoélements, les fibres alimentaires et les acides gras essentiels. Un apport insuffisant de ces nutriments peut avoir un effet négatif sur les performances de l’organisme. Ils partent du principe que chaque personne est unique, que chaque métabolisme est différent et que chaque personne a des besoins nutritionnels différents. A cet effet, si vous consultez un micronutritionniste telle que celle de Ma Santé Biote, celui-ci s’intéressera d’abord à votre état de santé initial et pas seulement à vos habitudes alimentaires.

De quoi se compose la micronutrition ?

Micronutrition propose un régime adapté à la situation de la personne. Pour information, nos aliments contiennent deux groupes d’ingrédients :

  • Les macronutriments : les lipides, les glucides et les protéines fournissent de l’énergie à notre organisme et constituent les éléments de base de nos cellules.
  •  Les micronutriments : éléments constitutifs de notre métabolisme. Ils comprennent les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les antioxydants, les acides gras essentiels (tels que les oméga-3), les acides aminés et les probiotiques.

Une alimentation équilibrée nécessite un apport adéquat en macronutriments et en micronutriments. D’autre part, chacun a des besoins spécifiques, qui dépendent de son « relief » et de son « métabolisme ». L’objectif de la micronutrition est de ce fait, de vous fournir les micronutriments dont vous avez besoin pour être en bonne santé, sous une forme individualisée, dans votre alimentation.

Recourir au service d’un spécialiste des micronutriments

Le micronutritionniste peut aider à identifier les carences et proposer des solutions nutritionnelles adaptées au problème. La première consultation consistera donc en un bilan biologique et un questionnaire sur vos habitudes alimentaires, ainsi que sur différents paramètres de votre alimentation et surtout de votre qualité de vie (humeur, digestion, sommeil, etc.), dans lesquels les micronutriments peuvent jouer un rôle. L’objectif est d’identifier les éventuels déséquilibres ou carences à combler avant d’ajuster votre alimentation et, dans certains cas, de vous proposer des compléments ou des probiotiques.

La science des micronutriments nous aide à réfléchir à l’importance des micronutriments dans notre alimentation, et la thérapie commence par des principes nutritionnels de base que les clients peuvent commencer à appliquer eux-mêmes.

Quand consulter un spécialiste des micronutriments ?

Les experts recommandent la micronutrition dans les cas suivants :

  • Troubles digestifs : digestion, confort, perméabilité du tube digestif ;
  • Allergies, intolérances, problèmes de perméabilité intestinale ;
  • Troubles émotionnels, troubles du sommeil ;
  • Troubles du comportement alimentaire, symptômes de sevrage (tabac, alcool, drogues) ;
  • Troubles fonctionnels : syndrome de fatigue chronique, fibromyalgie ;
  • Prévention des maladies cardiovasculaires
  • Prévention du syndrome métabolique
  • Prévention et accompagnement du surpoids et de ses complications cardiométaboliques ;
  • Nutrition et prévention pour les personnes atteintes d’ostéoporose et de troubles de la fragilité ;
  • Lutte contre le vieillissement et les maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, l’arthrose et l’ostéoporose ;
  • Gestion de l’alimentation des sportifs : optimisation des performances sportives, augmentation de l’endurance sportive et amélioration de la récupération.