Service de renseignement téléphonique

La sophrologie : qu’est-ce que c’est, à quoi sert-elle et quels sont ses bienfaits ?

sophrologie

La sophrologie est une technique de relaxation qui combine les principes de l’hypnose, de la méditation et du yoga. Son objectif est de susciter l’anxiété et la peur afin de rétablir l’équilibre des émotions, des pensées et des comportements. Plus précisément, elle utilise la relaxation, l’activation physique et les techniques de respiration pour renforcer une attitude positive envers la vie. Ses applications vont des troubles du sommeil à la gestion du stress, de l’amélioration de la mémoire à l’entraînement sportif.

La sophrologie : de quoi s’agit-il ?

Le mot sophrologie vient du grec et se compose de sôs (équilibre, harmonie), phrên (esprit, conscience) et logos (étude, discours). Cependant, les neuropsychiatres à l’origine du terme ont préféré l’appeler simplement « pédagogie du bien-être ». En effet, la pédagogie du bien-être est une discipline qui vise à reconstruire l’équilibre entre le corps et l’esprit afin de favoriser la tranquillité et le bonheur. Elle s’inspire de la philosophie orientale et comprend :

  • Des techniques de relaxation et de respiration ;
  • Des mouvements corporels ;
  • Des exercices d’activation mentale.

Cet entraînement convient à toutes les personnes et à toutes les tranches d’âge, et peut être accessible sur claudiagamet-sophrologue.fr/claudia-gamet-sophrologue-a-avignon. Il sollicite le corps et l’esprit pour atteindre ensemble un état de bien-être durable.

La sophrologie : à quoi sert-elle ?

Selon son fondateur, la sophrologie « étudie les états modifiés de conscience » obtenus grâce à des techniques spécifiques. Son objectif est de renforcer les attitudes et les valeurs positives dans la vie quotidienne, tant professionnelle que personnelle, et de développer la capacité à gérer le stress et les émotions négatives. Elle vise également à développer une nouvelle conscience de l’impact et de l’influence des expériences sur la vie et une nouvelle perception de la relation corps-esprit. Les techniques de relaxation et d’activation corps-esprit peuvent donc permettre de :

  • Développer une capacité intérieure à faire face à l’anxiété, au stress, à l’insomnie, à la nervosité et aux états mentaux négatifs ;
  • D’atteindre un plus grand calme et un sentiment de bien-être mental et physique ;
  • Augmenter la conscience de soi, l’estime de soi et la compétence ;
  • Stimuler la créativité et la motivation.

La sophrologie : comment ça marche ?

La sophrologie utilise diverses techniques de relaxation statique et dynamique en séance individuelle ou collective. Elle se pratique généralement les yeux fermés et dans une tenue confortable et un environnement agréable. Lors de la première séance, les principes de base de la sophrologie sont expliqués et la séance commence par la technique de base de la respiration diaphragmatique. Cette technique permet de prêter attention au corps, d’entamer un voyage de conscience intérieure et de mieux gérer les pensées et les sentiments ainsi que les tensions et le stress. Lors des séances suivantes, les techniques apprises lors de la session précédente sont renforcées et leur impact sur la vie quotidienne est évalué. Cela permet au praticien d’adapter différentes techniques en fonction des objectifs et des besoins du sujet.