La formation présentielle nuit-elle à l’apprentissage et au développement de vos employés ? De nombreuses entreprises commettent l’erreur de supposer que leurs programmes de formation doivent comporter une partie théorique. Les gens pensent que l’apprentissage en ligne n’est pas aussi efficace que la formation traditionnelle en salle, mais ce n’est pas le cas. Plusieurs études ont montré que l’apprentissage en ligne est plus efficace et plus bénéfique que la formation classique.
Continuez à lire pour découvrir les cinq raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’utiliser l’e-learning pour la formation de votre équipe médicale.
L’e-learning a un taux de rétention élevé
Demandez à n’importe quel formateur ou manager quelle est la partie la plus frustrante de son travail, et il vous répondra probablement que les employés semblent oublier rapidement ce qu’ils ont appris. Les employés oublient 65 % de ce qu’ils apprennent en classe au bout d’une semaine. Au bout de six mois, ils s’en souviennent encore moins. La rétention moyenne d’une session de formation traditionnelle après six mois n’est que de 10 %. Les employés oublient presque tout de la formation quelques mois plus tard.
Les employés peuvent retenir plus d’informations grâce à l’e-learning car ils peuvent y accéder à la demande et selon leur emploi du temps. Cette flexibilité leur permet de terminer la formation et d’appliquer ce qu’ils ont appris le jour même. Les gens retiennent l’information lorsqu’ils peuvent s’exercer à faire ce qu’ils ont appris. L’e-learning offre la flexibilité nécessaire pour permettre aux utilisateurs d’agir au lieu de se contenter de regarder un présentateur. Pour la conception de votre formation e-learning, vous pouvez faire appel à un professionnel comme Didactilab, spécialiste de la conception de formations santé en e-learning. Il peut vous offrir un accompagnement sur mesure selon vos besoins. De plus, Didactilab peut mettre à votre disposition sa plateforme pédagogique pour diffuser vos formations. Si cela vous intéresse, renseignez-vous en appelant le 09 51 01 10 00 ou en allant à son bureau au 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France.
L’e-learning est plus rapide que les méthodes de formation traditionnelles
Une étude a montré que les employés peuvent suivre une formation e-learning en 40 à 60 % moins de temps qu’il n’en faudrait pour apprendre le même matériel dans une salle. Les employés peuvent suivre une formation plus rapidement lorsqu’ils peuvent l’intégrer dans leur emploi du temps au lieu d’être obligés de s’absenter de leur travail pendant une journée ou plusieurs jours pour suivre une formation en salle de classe.
L’e-learning rend les employés plus productifs
Une étude d’IBM a révélé que le e-learning conduit à des augmentations significatives de la productivité des employés. Comme l’e-learning permet aux gens d’apprendre plus en moins de temps, cela signifie qu’ils peuvent se remettre au travail plus rapidement. En moyenne, IBM a indiqué que chaque euro dépensé en e-learning se traduisait par une augmentation de la productivité de 30 euros.
L’e-learning génère des revenus
Une meilleure formation qui conduit à des employés plus productifs a un impact positif sur le chiffre d’affaires de votre entreprise. Les entreprises qui utilisent la technologie dans le cadre de leur processus de formation génèrent 26% de revenus supplémentaires par employé par rapport aux entreprises qui utilisent uniquement des méthodes de formation traditionnelles.
L’e-learning est moins cher
La formation en salle n’est pas bon marché. Quelle part de votre budget de formation et de développement est consacrée au paiement de ces dépenses courantes de formation en présentiel ?
- Formateurs
- Location d’espace
- Déplacements
- Hébergement
La formation en salle était plus facile à mettre en œuvre lorsque votre personnel était regroupé dans un seul et même espace. Mais avec l’augmentation du nombre de travailleurs à distance, les coûts liés à la simple présence de vos employés dans la salle de classe montent en flèche.