La sexualité est un aspect très large de la condition humaine. C’est un domaine qui peut affecter considérablement notre qualité de vie, car le sexe est un élément très important de notre santé et de notre bonheur. Une mauvaise relation avec un partenaire, des problèmes au lit, des doutes sur son identité sexuelle et d’autres problèmes similaires sont à l’origine de l’insatisfaction et du malheur de nombreuses personnes.
Fonctions et applications de la sexologie
C’est la spécialité du domaine de la santé qui traite de la sexualité et comprend des aspects tels que la reproduction, l’identité sexuelle, l’identité de genre, l’orientation du désir sexuel et d’autres facteurs connexes. Le sexe est un aspect très important de la vie de la plupart des gens, donc tout problème lié à celui-ci peut affecter considérablement notre qualité de vie, ce qui donne à la sexologie une grande importance pour la santé. Le sexothérapeute à Marseille peut traiter différents dysfonctionnements sexuels, paraphilies et problèmes relationnels.
Comment les sexothérapeutes aident-ils?
On ne peut pleinement comprendre ce qu’est la sexologie sans se plonger dans le professionnel qui la pratique : le sexologue ou le sexothérapeute. Les sexologues sont généralement des psychologues spécialisés en sexologie, des professionnels titulaires du diplôme correspondant en psychologie, généralement à orientation clinique. Après avoir obtenu leur diplôme, ils ont effectué des études de troisième cycle sur la sexualité humaine, les troubles du comportement sexuel et les thérapies appropriées pour son traitement.
La figure du sexothérapeute, bien qu’elle soit peu connue de la majeure partie de la société, est d’une importance cruciale pour profiter d’une vie sexuelle pleine et satisfaisante. Les conseils des sexologues sont d’une grande aide, non seulement dans ce qui est lié au plaisir, à l’amusement et au rapport, mais aussi dans les aspects qui impliquent un changement d’étape : grossesse, parentalité, retraite, début d’une relation amoureuse, maladie grave, ménopause. .. Le domaine de travail pour lequel les sexologues sont les plus connus est, sûrement, le conseil érotique.
Les sexothérapeutes aident les couples à surmonter leurs problèmes relationnels dans la vie intime. Ces problèmes ne se limitent pas à des problèmes tels que l’éjaculation précoce ou le vaginisme, mais ajoutent également un peu de passion, de créativité et de dynamisme aux relations, vous apprenant de nouvelles façons de profiter de votre vie sexuelle. En ce qui concerne cet aspect, ces professionnels accomplissent un travail formidable en essayant d’éliminer les étiquettes et les croyances dysfonctionnelles sur la vie sexuelle en couple.
Quand doit-on aller chez un sexologue ?
Il est recommandé de consulter un sexologue ou sexothérapeute lorsque nous ressentons un malaise face à un problème lié à notre sexualité, que nous ayons un partenaire ou non. Cet inconfort peut être lié à l’orientation sexuelle, au manque de désir, à l’anxiété ou à la peur lors des rencontres avec des personnes du sexe désiré ou à toute autre raison. En allant chez un sexothérapeute, nous pouvons dissiper les doutes, identifier la cause de l’inconfort et recevoir un traitement psychologique pour profiter d’un plus grand bien-être dans notre vie sexuelle, seul et avec les autres.
Quelques raisons principales pour lesquelles les gens vont habituellement dans le cabinet du sexothérapeute :
- Dysfonction érectile;
- Éjaculation précoce ;
- Diminution du désir sexuel ;
- Incapacité orgasmique : femmes qui n’atteignent pas l’orgasme ;
- Anorgasmie sélective : il n’est pas possible d’atteindre l’orgasme avec un partenaire sexuel, mais avec d’autres ou pendant la masturbation ;
- Incapacité éjaculatoire : hommes qui n’éjaculent pas, généralement en raison de l’anxiété associée à la grossesse de leur partenaire ou à la maladie ;
- Manque d’informations ou croyances erronées sur le sexe : importance de la taille du pénis, maladies sexuellement transmissibles, pratiques sexuelles…
- Douleur à la pénétration vaginale ;
- Problèmes de fertilité.