Les salles d’opération sont les lieux de l’hôpital où sont pratiquées les différentes interventions chirurgicales dont les patients peuvent avoir besoin. Pour remplir cette fonction, les salles d’opération ont besoin d’une série d’équipements chirurgicaux.
Comment bien choisir le matériel chirurgical ?
Un matériel médical destiné au bloc opératoire sera choisi en fonction du type de salle et ne doit être installé que par du personnel dûment formé. Bien sûr, le choix du fournisseur est également important, car la qualité des équipements chirurgicaux compte énormément afin d’assurer un soin impeccable aux patients. Ainsi, il convient de contracter avec un distributeur expérimenté disposant d’une expérience confirmée dans le domaine. La santé et la vie du patient hospitalisé en dépendent dans une large mesure. Si vous cherchez un fabricant et distributeur d’équipements médicaux pour bloc opératoire, Peters Surgical est un prestataire de confiance. Les équipements à installer doivent donc être pris en compte lors de la planification du bloc opératoire.
Quel équipement acheter pour agencer un bloc opératoire ?
Ce n’est pas facile d’équiper une salle d’opération tout en respectant les règles d’hygiène en vigueur. Mais en choisissant un bon fournisseur, vous réussirez. Parmi les principaux dispositifs médicaux, les suivants doivent être inclus dans la salle d’opération :
- Les éclairages chirurgicaux : l’éclairage est essentiel dans les procédures chirurgicales. Il doit fournir une lumière blanche et brillante, sans projeter d’ombres et en préservant la fraîcheur du personnel chirurgical. Les lampes LED sont recommandées, car elles offrent un rendu des couleurs plus précis et un meilleur contrôle des ombres.
- Tables d’opération : essentielles en chirurgie, car c’est l’endroit où le patient se repose pendant l’opération. Il existe actuellement une grande variété de tables d’opération, qui doivent donc être choisies en fonction des besoins du bloc opératoire.
- Systèmes d’intégration des équipements : ces systèmes ont été créés pour réduire l’utilisation de câbles électriques dans la salle d’opération, afin d’éviter les risques de trébuchement. Lorsque le déplacement est amélioré grâce à ce système, il est possible d’obtenir le meilleur positionnement possible de l’équipement pour répondre aux besoins du patient et de l’équipe chirurgicale.
- Bras chirurgicaux : cet élément est suspendu au plafond et peut se déplacer facilement dans la salle d’opération. Cela permet de gagner de l’espace dans le champ opératoire. Il existe différents types de bras, dont la conception dépend des caractéristiques de la salle d’opération.
- Systèmes d’intégration en salle d’opération : l’intégration en salle d’opération est la connexion entre l’image et la vidéo dans la salle d’opération, qui est utilisée pour améliorer le flux de travail. Elle permet aux équipes de communiquer entre elles et au personnel de se coordonner et de collaborer en temps réel. Elle facilite le contrôle à distance de plusieurs équipes et réduit le trafic dans le champ opératoire.
- Lavage des mains : il est essentiel d’installer des lavabos permettant de se laver les mains, ce qui réduit le risque de contamination au cours du processus. De préférence, ils doivent être en acier inoxydable pour faciliter la désinfection.
Tous ces éléments sont indispensables pour fournir un soin adapté à chaque patient. C’est la raison pour laquelle vous devez être exigeant concernant la qualité de vos dispositifs chirurgicaux. La clé, c’est de toujours compter sur le savoir-faire d’un bon distributeur de matériel médical.