Pourquoi contacter les pompes funèbres à Aix-en-Provence ?

Pompes funèbres à Aix-en-Provence

La perte d’un être cher est un événement parfois traumatisant et stressant. Cette situation est généralement suivie d’une série d’interrogations souvent difficiles à résoudre. Il faudra prendre en charge l’organisation des obsèques et toutes les démarches qui y sont liées. La douleur rend souvent difficile la coordination de toutes les tâches, pour les proches du défunt. Dans ces circonstances, faire appel à une entreprise de pompes funèbres peut être favorable. Les prochaines lignes de cet article vous donnent quelques raisons de contacter une agence de pompes funèbres à Aix-en-Provence.

Pour fournir les articles nécessaires aux obsèques

Le choix des articles nécessaires aux obsèques est important dans le but de faire honneur et de rendre un bel hommage au défunt. Mais la mort d’un proche est un moment éprouvant. Et les prises de décision deviennent complexes dans ces moments douloureux. Vous pouvez par exemple éprouver d’énormes difficultés à vous procurer des accessoires funéraires pour embellir la sépulture du défunt. Vous pouvez dans ce cas contacter une agence de pompes funèbres à Aix-en-Provence. Elle vous fournira les articles indispensables pour les obsèques. L’entreprise écoutera vos souhaits et, dans la mesure de ses moyens, elle répondra à toutes vos demandes. Elle prendra contact avec des fournisseurs pour vous proposer divers articles, à savoir :

  • le cercueil ;
  • les fleurs funéraires ;
  • les urnes cinéraires.

À ce stade, il convient de noter que le choix de ces articles dépendra des croyances religieuses et des coutumes. Il faudra aussi prendre en compte les dernières volontés que votre proche aurait exprimées avant sa mort.

Pour transporter le corps du défunt

Vous pouvez aussi solliciter les services d’une agence de pompes funèbres pour transporter le corps de la personne décédée. En fait, les pompes funèbres peuvent assurer le transfert de la dépouille de l’hôpital vers la morgue ainsi que vers le cimetière. Le corps sera transféré dans un véhicule funéraire habilité appelé le corbillard.

Pour s’occuper des démarches administratives

Vous pouvez également solliciter l’aide d’une agence des pompes funèbres pour qu’elle s’occupe des démarches administratives. En effet, les pompes funèbres prennent en charge la gestion administrative d’un décès. Elles le font au nom de la famille pour vous permettre de vous concentrer sur votre deuil. Parmi ces formalités, figure l’obtention du certificat médical de décès, l’inscription du décès à l’état civil ou le cas échéant, la notification du don d’organe. Elle s’occupe aussi de la rédaction et de l’envoi des faire-part.

L’agence peut employer plus de personnes, comme du personnel administratif pour accomplir les formalités bureaucratiques. De même, elle peut travailler avec des professionnels extérieurs qui ne font pas nécessairement partie du personnel, mais qui fournissent des services de manière régulière.

Pour faire de la thanatopraxie

Vous pouvez aussi contacter une entreprise de pompes funèbres pour faire de la thanatopraxie. En effet, il s’agit des techniques approuvées pour la préparation du corps du défunt. Le principe est de le faire ressembler le plus possible à ce qu’il était de son vivant. Ce qui est logique dans les services de veillée où le corps est placé à l’intérieur du cercueil.