Service de renseignement téléphonique

Pourquoi entrer dans une maison de repos ?

maison de retraite Ancilla

Le niveau élevé de dépendance des personnes âgées est l’une des préoccupations majeures. Lorsqu’elles commencent à montrer des signes visibles de besoin d’aide, des doutes surgissent : devront-elles aller dans une maison de retraite ? Comment choisir la bonne ?

Comment choisir la meilleure maison de repos ?

Avant de considérer un établissement comme Ancilla comme la solution la plus appropriée, il convient d’examiner et d’évaluer certains critères relatifs à la vie.

État physique et mental de la personne âgée

L’état physique et mental de la personne âgée est l’un des facteurs pris en compte pour décider de son admission. Au fur et à mesure que le degré de dépendance augmente, l’option la plus satisfaisante consiste à choisir la résidence la plus adaptée à la personne âgée. L’état de dépendance est l’une des clés décisives. Il existe trois types de dépendance :

  • Dépendance modérée : la personne a besoin d’aide au moins une fois par jour ou d’un soutien intermittent ou limité pour assurer son autonomie personnelle ;
  • Dépendance sévère : la personne âgée a besoin d’aide pour effectuer des activités de base plusieurs fois par jour, mais n’a pas besoin d’un soutien permanent de la part d’un soignant ;
  • Forte dépendance : la personne âgée manque d’autonomie complète (physique, mentale, intellectuelle et sensorielle) et a besoin d’un soutien continu de la part d’autrui.

Logement pour les personnes âgées

Un autre aspect important est l’adéquation du logement. L’endroit où vivent les personnes âgées est-il compatible avec les besoins qui en découlent ? Par exemple, les bâtiments anciens peuvent ne pas être équipés d’ascenseurs et le simple fait d’en sortir peut s’avérer difficile. Le confort et l’adaptation de l’environnement dans lequel vivent les personnes âgées sont donc d’une importance capitale.

Transparence

Il est important de visiter le centre avant de prendre une décision. Plus vous serez transparent, meilleure sera votre relation avec le centre. De nos jours, il est possible de faire une visite virtuelle du centre concerné via le site web. Un autre facteur important dans le choix d’une maison de repos est que la personne âgée puisse aller et venir quand la famille le souhaite.

Traitements spéciaux proposés dans les maisons de soins

Chaque établissement devrait disposer d’une liste détaillée de tous les services et traitements disponibles. Cela accélérera le processus de sélection. Si une personne âgée est atteinte de la maladie d’Alzheimer, il est conseillé de s’adresser à un centre disposant de spécialistes qualifiés de cette maladie et d’autres types de démence.

Avantages de l’installation dans une maison de repos

La résidence est conçue et soutenue de manière à ce que chaque personne qui y vit se sente à l’aise dans sa situation. Les principaux avantages de vivre dans une bonne maison de repos sont les suivants :

  • Un personnel qualifié et l’accès à des soins médicaux continus ;
  • L’établissement est conçu pour répondre aux besoins des personnes âgées en fonction de leur niveau de dépendance et de leur état de santé ;
  • La personne âgée est accompagnée et surveillée en permanence par le personnel du centre et peut passer du temps avec d’autres personnes âgées avec lesquelles elle peut partager des activités et des loisirs ;
  • Elle peut également recevoir des visites et des appels téléphoniques de sa famille et de ses amis ;
  • Des séjours temporaires sont également possibles, en fonction des besoins ;
  • Certaines maladies peuvent être traitées ;
  • Les soins psychologiques, la rééducation musculaire, la physiothérapie et l’ergothérapie font également partie des services proposés.