En matière de traitement dentaire, les matériaux que vous utilisez sont presque aussi importants que vos compétences et vos connaissances professionnelles. La qualité des matériaux et des instruments utilisés n’affecte pas seulement la façon de travailler, mais surtout le résultat final dans les bouches des patients.
La qualité des matériaux pour un résultat perfectionné
Même s’ils sont plus chers, exigez toujours des matériaux provenant d’un fournisseur de restauration dentaire certifié et qui ont passé des contrôles de qualité. En général, et à quelques exceptions près, il faut se méfier des matériaux et instruments importés de pays douteux, car ils ne répondent souvent pas à ces exigences. De bons matériaux permettent un travail beaucoup plus précis, des complications moins fréquentes et des résultats beaucoup plus esthétiques et durables que ceux obtenus avec de mauvais matériaux et instruments.
Mis à disposition des meilleurs équipements
Tout comme un photographe professionnel peut être solvable avec un appareil photo très bon marché, mais ne donnera pas le meilleur de lui-même s’il ne dispose pas d’un bon équipement, il est crucial pour un dentiste de toujours avoir sous la main des instruments rotatifs de bonne qualité. Sans eux, il ne pourra ni travailler confortablement ni offrir les mêmes garanties de sécurité. Des forets défectueux, quelle que soit la compétence du dentiste, rendent plus fréquents les accidents dans la bouche de ses patients. Il est également très important que le matériel qui n’est pas relié au courant électrique (la spatule, les instruments en plastique, les cuillères…) soit bon, qu’il évite autant que possible la corrosion ou la casse.
De bons matériaux pour les obturations
Le composite est le matériau le plus couramment utilisé pour les obturations. Il s’agit d’une résine synthétique de la couleur naturelle de la dent. Il est propre, sûr et facile à façonner. Cela permet d’obtenir des finitions beaucoup plus fonctionnelles et esthétiques. Lorsqu’une obturation est réalisée avec un composite ou un adhésif de mauvaise qualité, son adhérence à la dent est moins bonne et l’obturation peut tomber, compromettant ainsi la restauration de la dent à long terme. Si la technique du dentiste est bonne et qu’il travaille avec un composite de qualité, il est très rare que l’obturation tombe de la dent.
Une orthodontie plus sûre
La qualité des matériaux des brackets et des arcs influe directement sur la durée du traitement orthodontique. Un appareil en acier de bonne qualité réduit la friction causée par le déplacement des dents, ce qui rend le traitement moins douloureux. De plus, les brackets de bonne qualité n’usent pratiquement pas l’émail des patients et leur évite ainsi d’autres complications possibles d’un appareil dentaire de mauvaise qualité, comme les microfractures, l’accumulation de plaque autour de l’appareil et même les caries.
L’importance des prothèses de qualité
Les prothèses implantaires sont fabriquées en résine ou en porcelaine. Bien que la technique du prothésiste dentaire ait également une grande influence, il existe une relation directe entre la qualité des matériaux et les résultats esthétiques et, surtout, la durabilité obtenue dans une prothèse dentaire. Une couronne fabriquée dans un matériau bas de gamme résistera beaucoup moins bien au passage du temps qu’une couronne en résine ou en porcelaine. Alors, pour que les résultats soient de qualité, utilisez toujours des matériaux de qualité pour votre cabinet et surtout pour le bien-être de vos patients.