Service de renseignement téléphonique

Quand dois-je consulter un kinésithérapeute ?

kinésithérapeute

De nombreuses personnes pensent qu’elles ne devraient consulter un kinésithérapeute qu’en cas de contusion ou d’accident. Pourtant, saviez-vous que les physiothérapeutes peuvent résoudre bien d’autres problèmes, tels qu’une mauvaise posture ou des difficultés respiratoires ? En fait, la physiothérapie est l’un des domaines les plus polyvalents des soins de santé.

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur cette spécialité, et de savoir quand et pourquoi vous devriez faire appel aux services qu’elle offre, lisez ce qui suit !

De quoi s’occupe la physiothérapie ?

Lorsqu’une personne souffre d’une fracture ou d’une blessure, les médecins recommandent la physiothérapie pour la rééducation. Les physiothérapeutes aident les personnes à retrouver leurs mouvements et à reprendre leur routine. Mais ce n’est pas sa seule fonction. Voici d’autres bonnes raisons de consulter un physiothérapeute :

  • Le soulagement de la douleur : les personnes souffrant de douleurs musculaires peuvent trouver une solution dans les pratiques de thérapie manuelle ;
  • Le traitement de l’insomnie : un spécialiste peut aider à résoudre des problèmes tels que le bruxisme et le syndrome des jambes sans repos, qui nuisent au sommeil.
  • Amélioration de la posture : des pratiques telles que le RPG et le Pilates peuvent améliorer les habitudes posturales ;
  • Maladies respiratoires : la physiothérapie respiratoire aide à la guérison de maladies telles que la bronchite et la pneumonie, grâce à des exercices de contrôle de la respiration ;
  • Récupération sportive : avec le soutien des physiothérapeutes sportifs, les athlètes peuvent traiter et prévenir les blessures ;
  • Suivi de la grossesse : les spécialistes de la santé de la femme aident à l’entraînement à l’accouchement, à l’amélioration de la posture et au retour au poids antérieur ;
  • L’aide aux personnes âgées : les physiothérapeutes peuvent aider les personnes âgées à avoir une meilleure qualité de vie

Si vous souhaitez vous soigner avec la kinésithérapie, Prism Physio, un kinésithérapeute à Paris est une bonne adresse. Le cabinet sis au 50 rue de Rivoli 75000 Paris vous accueille dans un cadre chaleureux et apaisant pour une consultation agréable. Prism Physio propose divers services et des thérapies pour répondre à tous vos besoins, même les plus spécifiques. N’hésitez pas à contacter le 06 36 90 31 08 pour prendre un rendez-vous ou si vous avez des questions.

Quand consulter un kinésithérapeute ?

En cas de blessures et de fractures, le médecin vous orientera vers la kinésithérapie après une période de repos. Mais, dans de nombreuses situations, on peut s’adresser à un kinésithérapeute spécialisé pour commencer le traitement et, surtout, pour prévenir un problème.

C’est le cas, par exemple, des personnes âgées et des femmes enceintes qui cherchent à vivre plus sainement à leur stade de vie respectif. Néanmoins, consultez un médecin pour déterminer les causes en profondeur et choisir la meilleure forme de traitement avec la physiothérapie.

Comment choisir un physiothérapeute ?

Comme tout professionnel, il doit être hautement qualifié et spécialisé. Avant de prendre votre premier rendez-vous, demandez des recommandations à votre entourage et à des sites web de confiance.

Dans le cabinet ou la clinique, vérifiez la propreté et l’état général des installations, ainsi que la personnalisation et la qualité du service. Cette tâche ne peut être confiée à des étudiants ou à des assistants. Après la consultation, vérifiez que l’équipement est certifié et récemment entretenu, et que l’établissement est conforme à la réglementation en matière de surveillance de la santé. Le lieu et les professionnels doivent vous assurer sécurité, bien-être et confort.