Service de renseignement téléphonique

Quand procéder à une opération de la coiffe des rotateurs ?

coiffe des rotateurs

La rupture de la coiffe des rotateurs est une pathologie qui atteint environ 30 % de la population. Elle survient souvent chez les sportifs, notamment les basketteurs et les tennismans. Il peut s’agir d’une rupture dégénérative ou traumatique. Il existe plusieurs techniques pour traiter ce type de lésion : infiltrations, rééducation et opération de la coiffe des rotateurs.

Comment reconnaître une rupture de la coiffe des rotateurs ?

Une rupture de la coiffe des rotateurs est souvent provoqué par un choc ou une chute chez les jeunes et adultes. Elle peut aussi être causée par un accident domestique ou un traumatisme sportif. Les personnes âgées qui ont des problèmes dégénératifs au niveau des tendons subissent souvent ce type de rupture. Il faut savoir qu’une rupture ne se diagnostique pas facilement. En effet, elle peut être progressive avec des douleurs qui s’accentuent petit à petit. Mais il faut envisager cette possibilité quand vous ressentez des douleurs dans l’épaule pendant la nuit. Vous avez aussi du mal à élever votre bras et à faire fonctionner votre épaule. Lorsque cette rupture n’est pas prise en charge, elle peut évoluer au fil des années et engendrer une arthrose destructrice de l’épaule. Mais parfois, vous pouvez détecter la rupture dès qu’elle se produit à travers une douleur intense à la suite d’un traumatisme. Pour préciser le diagnostic, il est possible de faire :

  • une échographie
  •  une IRM
  • un arthroscanner

Si les douleurs causées par la rupture de la coiffe des rotateurs sont tolérées par le patient, une simple rééducation sera suffisante pour la traiter. Toutefois, la solution la plus efficace pour assurer une guérison sur le long terme, c’est d’effectuer une opération de la coiffe des rotateurs.

Rupture de la coiffe des rotateurs : le traitement chirurgical

La chirurgie de la coiffe des rotateurs consiste à réinsérer les tendons pour récupérer la fonction de l’épaule. Le chirurgien propose à priori une réinsertion par arthroscopie qui s’avère efficace pour faciliter la rééducation postopératoire. Mais cette technique est surtout idéale pour limiter les douleurs après l’opération. Après l’intervention, le patient doit seulement passer une nuit à l’hôpital. Le port d’une attelle pendant au moins 3 semaines est également conseillée pour immobiliser le bras et favoriser l’auto rééducation.

Les mesures à prendre après l’opération chirurgicale

Après une opération de la coiffe des rotateurs, une période de repos pendant 3 mois est exigée. Vous donnez ainsi à vos tendons de cicatriser contre l’os. Vous ne devez pas utiliser votre épaule pour écarter des objets ou bien pour faire des mouvements de rotation. Pour les gestes de la vie quotidienne, vous devez apprendre à vous servir de vos mains et de vos coudes. La rééducation est extrêmement importante après une opération chirurgicale. L’aide d’un kinésithérapeute vous sera utile pour apprendre à travailler progressivement votre épaule. Pour éviter les complications, il faut attendre 6 mois avant de pratiquer du sport.