Service de renseignement téléphonique

Quelle différence entre foyer logement et résidence senior ?

Lorsqu’elles grandissent, les personnes âgées ont des besoins spécifiques et ont besoin de vivre dans certains types d’environnement. Il existe plusieurs logements dans la plupart des villes, à savoir les foyers logements et les résidences seniors. Même s’ils semblent proposer les mêmes services à leurs clients qui sont les personnes âgées de 60 ans et plus, il existe des différences à noter. Quelle différence entre logement et résidence senior ?

Foyer logement et résidence senior : définition

Le foyer de logement est un type d’établissement médico-social. C’est une propriété des services sociaux et on les appelle aussi les HLM. La plupart des foyers logements sont gérés par des administrations et services publics qui sont rattachés à une CCAS ou à un établissement sanitaire. Encore appelé résidence autonomie, le foyer logement accueille les seniors de plus de 60 ans autonomes et semi-autonomes. Pour entrer dans un foyer logement, le degré d’autonomie GIR du senior doit être compris entre 4 et 6.

La résidence senior est une solution d’hébergement pour les personnes âgées de plus de 60 ans qui souhaitent vivre dans des logements confortables où finir leurs jours. Ce type de résidence n’est pas médicalisé. Cependant, les locataires des lieux peuvent faire appel à leurs médecins traitants pour les suivre. De même, il y a un personnel présent dans la résidence senior aux services des habitants. Le personnel est composé de restaurateurs, de médecins, etc.

Géolocalisation des foyers logements et résidences seniors

Les foyers logements sont souvent situés dans les villes à proximité des lieux de transport, en plein cœur des villes. Il s’agit de logements qui ne sont pas souvent haut de gamme. Cependant, ils permettent aux seniors de trouver des services urgents médicalisés en leurs seins. On y trouve aussi des animations proposées aux résidents. C’est le type de logement à proximité des maisons parce qu’il gère les urgences.

Par contre, les résidences seniors ont de plus belles architectures et sont plus belles. Elles proposent des services à la carte et parfois haut de gamme aux résidents. La plupart des personnes qui logent dans cette résidence non médicalisée y viennent seulement pour profiter et apprécier le confort proposé. Dans les résidences seniors, les animations sont bien faites et les locataires sont pris en charge jusqu’aux petits soins.

Mode de fonctionnement et prix

Ces deux types de logements sont différents l’un de l’autre concernant le mode de fonctionnement. Le foyer logement ou résidence service a pour objectif de gérer les urgences médicales des seniors. Ils sont gérés par des autorités publiques et leur plus grand rôle est l’assistance médico-sociale aux personnes âgées les moins défavorisées. Le personnel qui y travaille.

Dans une résidence senior, pas besoin d’avoir un personnel médical qui y travaille tous les jours. La raison est que ce sont des seniors autonomes qui veulent seulement vivre de nouvelles belles expériences. Le personnel qui travaille dans ce type d’établissement est varié, mais très peu de médecins.

En termes de prix, les foyers logements ont des prix plus abordables. Notez bien que ce sont des résidences médico-sociales gérées par des services publics. De l’autre côté, résidences seniors sont des résidences de services et dont l’objectif est de loger les personnes âgées dans de meilleures conditions de vie.