Quels sont les produits vendus en pharmacie ?

pharmacie à Antibes

Dans une officine, les médicaments coexistent avec les services de santé, mais aussi avec d’autres produits que l’on appelle les produits de parapharmacie. En fait, ce type de produit peut également être trouvé dans les grands supermarchés où ils peuvent avoir aménagé un espace appelé Parapharmacie. Les produits de parapharmacie sont ceux qui, sans être des médicaments, « sont consommés, appliqués ou utilisés par l’être humain pour améliorer ou contribuer à la santé des personnes en bonne santé ».

Que sont les produits de parapharmacie ?

Les produits de pharmacie à Antibes ou dans toute autre localité peuvent être très variés. Ils comprennent en générale les produits suivants :

  • Cosmétiques et produits d’hygiène personnelle, équipement de protection individuelle (EPI)
  • Compléments alimentaires, substituts alimentaires ou encore denrées alimentaires à usage médical spécial
  • Nourriture pour enfants, articles sur la garde d’enfants
  • Dispositifs médicaux et aides techniques, dispositifs médicaux de diagnostic in vitro et d’autodiagnostic
  • Biocides et autres produits liés à la santé et au bien-être vendus en pharmacie.

Quel type d’informations ces produits doivent-ils contenir ?

Comme tout ce qui doit être vendu dans le domaine de la santé, et encore plus dans les pharmacies, les produits de parapharmacie doivent contenir des informations spécifiques sur ce qu’ils sont, comment les utiliser ou la composition des ingrédients qu’ils contiennent.

  • Identification claire du produit avec sa composition
  • Nom et adresse de l’entreprise responsable du produit.
  • Mode d’emploi, avertissements ou précautions d’emploi.
  • .Date de péremption et numéro de lot.

Seuls les dispositifs médicaux doivent comporter l’étiquetage de l’Union européenne avec les initiales CE. Ils doivent également disposer d’un code national spécifique. Ce code, et son traitement informatique ultérieur, aide et facilite la gestion des pharmacies pour acquérir ces produits de parapharmacie qui sont sur le marché national.

En résumé, les produits de parapharmacie ne sont pas des médicaments, mais comme les médicaments, ils peuvent fournir des conseils professionnels au patient. Quel est leur usage recommandé, quelles sont les indications pour un résultat optimal ou quel est le meilleur format pour le client… ? Il s’agit de quelques-uns des conseils que le pharmacien peut donner au patient. En plus d’ajouter de la valeur à la vente, cela permettra de s’assurer que le client quitte la pharmacie avec une bonne expérience d’achat. Et ils auront envie de revenir.

Quels services la pharmacie offre-t-elle ?

Dans toute pharmacie, nous pouvons trouver toutes sortes de produits, qu’il s’agisse de médicaments ou de produits liés au bien-être et aux soins capillaires, aux soins de la peau, etc. Cependant,  elle peut offrir de nombreux autres services, dont certains sont gratuits, grâce auxquels vous pouvez améliorer et contrôler votre santé. Les services que vous pouvez trouver sont les suivants :

Conseils nutritionnels et diététiques

Les troubles de l’alimentation sont à l’ordre du jour. L’effet de rebond chez les personnes qui se lancent seules dans un régime sans aucune surveillance est non seulement inefficace, mais aussi néfaste pour la santé. C’est pourquoi de nombreuses pharmacies disposent d’un professionnel compétent pour le conseil, le contrôle du poids et la nutrition des patients.

Intolérance

En effectuant différents tests, nous aidons à rééduquer le régime alimentaire des patients en cas d’intolérance à tout type d’aliment. Comme nouveauté, nous avons incorporé un test génétique pour une multitude de pathologies, dans lequel le client peut savoir s’il présente génétiquement des facteurs de risque dans certaines situations comme le cancer, le psoriasis, l’alopécie, le TDAH (enfants), la prise d’anticoagulants ou de statines, d’autres médicaments, etc.

Programme de désaccoutumance

Le rôle du pharmacien dans le traitement du tabagisme est fondamental. Leur intervention se concentre sur des conseils sur l’utilisation des médicaments existants, ainsi que sur un suivi régulier du patient. Ainsi, le traitement pharmacologique est renforcé par une série de mesures éducatives et motivationnelles.