Les logiciels médicaux se généralisent rapidement dans tous les types de centres médicaux, qu’ils soient publics ou privés. Il ne fait aucun doute que les nouvelles technologies permettent de prodiguer des soins plus optimaux aux patients et, dans le même temps, d’optimiser les tâches quotidiennes les plus courantes dans les centres médicaux.
Qu’est-ce qu’un logiciel médical ?
Les logiciels médicaux sont des programmes informatiques utilisés à des fins médicales. Il existe aujourd’hui un large éventail de dispositifs médicaux qui permettent de surveiller et de contrôler les patients, la plupart d’entre eux étant contrôlés par des logiciels. Ces programmes sont des dispositifs médicaux, et doivent être conformes à la réglementation relative aux dispositifs médicaux. Cela est important de noter que tous les logiciels utilisés dans un environnement médical ne sont pas des dispositifs médicaux.
Disposer d’un logiciel de santé, c’est disposer d’un outil technologique qui peut mieux guider, assister et soutenir toutes les activités de routine en automatisant les processus administratifs dans la gestion d’une clinique, et dans n’importe quelle spécialité. Ainsi, les professionnels de santé peuvent se tourner vers Vulgaroo pour avoir une solution technologique leur permettant de fluidifier le parcours de soins. Parmi les fonctionnalités bénéfiques de l’outil proposé, se trouvent la traduction de termes et rapports médicaux dans diverses langues et l’accès à des bases de données terminologiques particulières.
Les logiciels médicaux facilitent la communication entre les professionnels de la santé et les patients, garantissent la confidentialité et la fiabilité des données, et grâce à une plate-forme technologique très pratique, facilitent l’administration. L’organisation et la gestion des services administratifs et cliniques d’un centre médical, qu’il s’agisse d’un grand réseau ou d’un seul centre spécialisé, impliquent généralement différents types d’actions routinières qui nécessitent beaucoup de temps et de ressources. Par exemple, la gestion des agendas des patients, l’enregistrement des dossiers médicaux et des nouvelles médicales, la gestion organisationnelle des revenus et des coûts, la gestion globale des stocks de consommables et de ressources, autant de tâches complexes à réaliser sans un système conçu pour la structure dans laquelle elles doivent être effectuées.
Avantages de l’utilisation d’un logiciel médical
L’un des principaux avantages de l’utilisation d’un logiciel médical est d’améliorer l’expérience du patient, ce qui est très important. Il ne fait aucun doute que les logiciels informatiques ont été créés pour faciliter la vie des utilisateurs. Dans le cas présent, les logiciels médicaux optimisent l’expérience des patients, par exemple en leur permettant de demander un rendez-vous en ligne ou de subir une évaluation initiale par vidéoconférence, ce qui leur permet d’économiser du temps et de l’argent. En amont, les logiciels médicaux rationalisent les dossiers des patients, ce qui permet d’économiser beaucoup de paperasse pour les deux parties, ce qui est très apprécié par l’utilisateur.
De surcroît, la facturation programmée est moins contraignante pour les patients, car ils reçoivent automatiquement un courrier électronique, et peuvent cliquer sur ce courrier pour le payer. Un autre avantage est une organisation plus objective. Si les rendez-vous médicaux ne sont pas organisés, le centre médical subit des pertes financières, et bien sûr, perd des patients. Dans ce cas, les systèmes d’agenda résolvent complètement ces divergences, en évitant la duplication des rendez-vous, et en envoyant des rappels aux patients. D’autre part, l’une des meilleures façons d’éviter la fatigue des médecins est de contrôler le nombre de patients qu’ils doivent voir dans une journée.