Service de renseignement téléphonique

Snus et sachets de nicotine : de quoi s’agit-il ? Quelle est la différence ?

snus sachets nicotinés

La dépendance à la nicotine est l’une des raisons les plus courantes du sevrage tabagique, car elle constitue l’un des nombreux obstacles auxquels les fumeurs sont confrontés lorsqu’ils essaient d’arrêter. Le snus et les sachets de nicotine sont des alternatives efficaces, car bien qu’ils contiennent de la nicotine, ils ne présentent pas les nombreux risques associés au tabagisme. Le snus et les sachets de nicotine ont des propriétés similaires et contiennent généralement le même niveau de nicotine.

Qu’est-ce que le snus ?

Le snus suédois est un produit du tabac humide sans salive, développé à partir du snus sec au début du XIXe siècle. Il est utilisé entre la lèvre supérieure et les gencives et la nicotine est absorbée par la muqueuse buccale. Le snus est fabriqué en traitant du tabac finement moulu avec de la saumure et du carbonate de sodium et en le stérilisant à la chaleur. Il est ensuite refroidi et d’autres ingrédients tels que des arômes et des agents de sapidité sont ajoutés. Les arômes courants sont la bergamote, les baies de genièvre, le whisky, la menthe et la réglisse.

Il existe deux principaux types de snus :

  • Loose snus : la forme originale du tabac. Il s’agit d’une poudre ou d’une pâte humide pressée en une forme cylindrique ou sphérique à l’aide du bout des doigts ou d’instruments spécialement conçus à cet effet.
  • Snus en portion (suédois : particulssnus) : poudre de tabac humide préemballée dans des sachets individuels, comme de petits sachets de thé. Il est préféré par la plupart des utilisateurs de snus aujourd’hui, car il est considéré comme plus discret et plus pratique à utiliser par rapport au snus en vrac.

Mais malgré que le snus soit imaginé comme utile au sevrage des fumeurs, il ne lutte pas contre le tabagisme puisqu’il contient du tabac. Pour cela, il existe d’autre alternative : snus sachets nicotinés sans tabac

Que sont les sachets de nicotine ?

Les sachets de nicotine, comme le snus , sont des sachets de nicotine pré-remplis que l’on place entre les gencives et les lèvres. Toutefois, alors que le snus est principalement fabriqué à partir de tabac, les sachets de nicotine sont sans tabac et sans fumée, car ils ne contiennent aucune partie ou trace de la plante de tabac.

À la place du tabac, les sachets contiennent d’autres fibres végétales naturelles, de l’eau, du sel, des édulcorants et des arômes tels que de la menthe et divers fruits. La nicotine peut être synthétique ou les sels de nicotine extraits du tabac.

Snus Vs Sachet nicotiné

Il y a peu de différence entre les deux produits en termes d’utilisation et d’effets sur la santé. En termes de texture et de saveur, les sachets de nicotine rappellent parfois le snus suédois traditionnel. Toutefois, la différence la plus frappante entre les deux est que les sachets de nicotine ne contiennent pas de tabac. En outre, les sachets de nicotine ont généralement une durée de conservation plus longue que le snus traditionnel.

Des tests ont montré qu’en moyenne, la nicotine est libérée plus rapidement en raison des niveaux d’humidité et de pH plus élevés dans les sachets de nicotine. La forte teneur en humidité des sachets de nicotine signifie qu’il n’est pas nécessaire de les humidifier avec de la salive, ce qui facilite l’activation rapide de la nicotine. Comme les sachets de nicotine ne contiennent pas de tabac, ils peuvent être stockés pendant une longue période et ont une durée de conservation stable.