Une bonne compréhension des types de lits d’hôpitaux est nécessaire pour s’assurer que le système répond aux besoins du patient. Grâce aux progrès technologiques, les lits d’hôpitaux ont beaucoup évolué et sont désormais capables de répondre aux besoins des personnes ayant des difficultés de mobilité.
Qu’est-ce qu’un lit d’hôpital ?
Lorsqu’une personne est malade ou blessée, elle passe beaucoup de temps au lit, parfois jusqu’à 24 heures par jour. L’utilisation d’un lit normal dans ces cas-là peut entraîner des douleurs et de l’inconfort après quelques heures. Les lits d’hôpitaux sont conçus pour les soins continus des patients. Comme leur nom l’indique, ils sont souvent utilisés non seulement dans les établissements médicaux, mais aussi dans les établissements de soins pour personnes âgées et les résidences privées.
Pour trouver ces équipements, il importe de contacter un professionnel dans le domaine, à l’instar du Centre Orthopedique Bontemps dont le siège se trouve au 41, rue des Rotisseurs, 59400 Cambrai. Cette entreprise a plus de 30 années d’expérience dans la fourniture d’équipement médical et d’appareillage orthopédique. Elle est agréée par la Sécurité sociale et propose une large gamme d’articles, comme le lit médicalisé à Cambrai, les fauteuils roulants, le matériel médical pour les particuliers et les professionnels, les chaussures orthopédiques, les semelles orthopédiques, etc.
Caractéristiques requises pour les lits médicaux
Tout d’abord, ils doivent être confortables pour les patients qui resteront alités pendant de longues périodes. Outre le confort, le lit dans son ensemble doit fonctionner en termes de sécurité, de qualité du sommeil, de soulagement de la douleur, de facilitation des mouvements du patient et de facilitation du travail du personnel médical et infirmier. Il est également souvent équipé de roulettes pivotantes pour aider les patients à se déplacer et de pare-chocs pour les maintenir en meilleur état plus longtemps.
Dans cette vidéo par exemple, vous allez trouvez les quelques caractéristiques essentielles d’un lit médical
Quels sont les types de lits d’hôpitaux disponibles ?
Lits rigides
Un lit rigide est un lit dont le sommier ne bouge pas et reste toujours dans la même position, de sorte que le patient ne peut pas lever la tête ou les jambes. Le cadre est généralement en métal ou en bois et comporte une ou deux barrières latérales. Dans de nombreux cas, il s’agit de lits simples, sans roues, qui ne sont confortables ni pour le patient ni pour le personnel soignant.
Lits articulés
Ce modèle possède un sommier articulé qui permet de relever la tête et les pieds du lit. Ce type de lit facilite le repositionnement du patient et ne l’oblige pas à rester allongé en permanence. Il existe plusieurs variantes intéressantes de ce lit articulé courant. D’un côté, vous avez les lits articulés électriques. Ce type de lit peut être déplacé à l’aide d’une télécommande et ne nécessite pas l’intervention d’une tierce personne, ce qui accroît l’autonomie du patient.
Il existe un lit spécial de ce type, le lit bariatrique, qui est conçu pour offrir un confort maximal aux patients obèses. La mobilité du sommier permet de relever les jambes et la tête et la hauteur est généralement réglable, ce qui facilite l’entrée et la sortie du patient. De l’autre côté, on a les lits articulés manuels. Il s’agit du modèle standard que l’on trouvait dans les hôpitaux jusqu’à il y a quelques années. Le lit peut être déplacé en soulevant les jambes du patient, mais il est actionné manuellement, ce qui compromet l’autonomie du patient.
Lits à lévitation
Particulièrement adaptés aux patients souffrant de graves brûlures, car ils peuvent être soulevés et abaissés du lit sans entrer en contact avec quoi que ce soit, ce qui améliore l’état de santé du patient. La lévitation s’effectue à l’aide d’air chaud.