Chaque grossesse est unique et apporte son lot d’émotions, mais aussi de changements hormonaux et physiques. L’un des plus fréquents, une fois cette période particulière de la vie terminée, est le ventre mou après l’accouchement, qui, pour beaucoup de nouvelles mamans, peut être un souci esthétique. C’est tout à fait normal que le corps change après la gestation, car, pour faire de la place à son nouveau colocataire (ou, dans le cas de jumeaux, à ses colocataires), il s’adapte et se modifie au fil des mois, évoluant avec lui. Mais que faire si l’on veut retrouver un ventre plat comme avant la grossesse ?
Dans cet article, on vous parlera des stratégies couramment adoptées et recommandées par les experts, tout en soulignant que, dans tous les cas, le mot d’ordre pour la remise en forme post partum est la patience !
Un ventre mou après l’accouchement est (plus que) normal
Tout d’abord, soulignons-le : c’est plus que normal de ne pas avoir un ventre super plat après l’accouchement, aussi et surtout parce qu’il faut tenir compte des changements que subit le corps féminin pendant la grossesse. Un exemple ? Sachez que l’utérus passe d’un kilo en fin de grossesse à seulement 100 grammes après l’accouchement !
Normalement, dès la semaine qui suit l’accouchement, le ventre commence à se réduire et à dégonfler, mais physiologiquement, il faut au moins un mois pour que l’utérus reprenne sa taille initiale. Il existe également des cas où ces délais sont plus longs, par exemple lorsqu’on a subi une césarienne, une intervention après laquelle il peut être physiologiquement normal de récupérer esthétiquement et physiquement, car il y a encore une plaie à cicatriser.
Un autre cas de figure est celui du diastasis abdominal, c’est-à-dire la division longitudinale du muscle principal de la paroi abdominale antérieure, le grand droit de l’abdomen. Que faire alors pour améliorer la situation si vous vous retrouvez avec un ventre mou après l’accouchement ? Pour celles qui sont pressées, le port de culotte post partum peut être une solution. Vous pouvez retrouver cet article sur sweetbirth.net.
N’essayez pas de faire des régimes draconiens !
Même après la grossesse, le corps féminin subit des changements et des adaptations et, surtout en vue de l’allaitement, il faut absolument éviter de se lancer dans des régimes draconiens et déséquilibrés, qui peuvent faire plus de mal que de bien ! Pour perdre son ventre postnatal, le mot d’ordre est donc la patience, même en matière d’alimentation.
La meilleure solution (pas seulement après l’accouchement, mais toujours !) est évidemment d’opter pour une alimentation saine, riche en fruits et légumes, et exempte d’aliments gras ou trop salés. La consommation d’aliments trop transformés peut également provoquer des troubles digestifs et augmenter la rétention d’eau, alors privilégiez les plats simples, les aliments complets et la viande blanche !
En cas de doute, faites appel à un professionnel : il saura absolument vous donner les bons conseils pour retrouver la forme après la grossesse et préserver votre santé et votre bien-être !